Vannier… un métier venu du fond des ages

Le tressage des fibres végétales et des tiges, est considéré comme l’une des plus anciennes activités manuelles de l’homme : Des objets tressés datant de l’âge de pierre ont été retrouvés. Les Gaulois, entre autre, pratiquaient la vannerie de main de maître : des représentations de scènes de la vie quotidienne montre des paniers, corbeilles diverses et le VAN. Cet instrument agricole dont on ignore l’origine, qui est devenu en France, depuis le XIVème siècle l’emblème du metier de vannier.

Blason des Vanniers

Les corporation de vanniers n’apparaissent qu’au XVème siècle. Les vanniers de Rouen obtienne leurs status du Roi Charles VIII en 1492.

Les vanniers se spécialient en fonctions des activités économique de la région. En NORMANDIE, les vanniers ont une production assez diversifiées: « rasières » et « quartes » pour le ramassage des pommes, « panniers à veaux » ( muselières), « mannes » à quates anses pour les maraîchers, et autres mannes à poissons ( pour les morutiers du port de Fécamp) ou à charbon ( pour le chargement de charbon sur les transatlantiques qui fréquentent le port du Havre).

TECHNIQUE DE VANNERIE